Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Shiatsu - image

Technique très reconnue et très demandée dans le monde, les vertus du Shiatsu ont fait des échos un peu partout. Des experts de cette discipline thérapeutique sont même certifiés comme professionnels, ce qui lui procure une certaine légitimité dans le monde de la massothérapie.

Les informations de base sur le Shiatsu

Le Shiatsu est une thérapie japonaise moderne qui fusionne les pratiques traditionnelles orientales avec les techniques occidentales d’ostéopathie. Le massage, l’acupuncture et l’herboristerie faisaient, pendant des siècles, partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, introduite au Japon par un moine bouddhiste au XVIe siècle. Et les Japonais, au fil des années, ont apportés leurs variantes dans la pratique. Le nom se décompose en deux mots : « shi » pour doigt et « asu » pour pression, donnant le sens littéral du mot, « pression du doigt ».

Cependant, les coudes, les genoux et les pieds sont également utilisés pour presser les points de pression du corps, libérant ainsi des canaux d’énergie bloqués (Ki, en japonais, qi ou chi en médecine traditionnelle chinoise). C’est une méthode holistique pour soulager la douleur et promouvoir la santé dans tout le corps.

Les bienfaits du Shiatsu

Comme précédemment mentionné, le Shiatsu consiste à utiliser les doigts, les paumes, les coudes et les pieds pour manipuler le corps à des points spécifiques le long de ses méridiens, en fonction de l’état spécifique du patient. Le praticien peut également recourir à des techniques de tapotement, de pétrissage ou d’étirement doux, tout ça dans le but de soulager des douleurs, surtout chroniques.

Il fera tout d’abord un diagnostic complet de l’individu afin de comprendre ses antécédents médicaux et déterminer les régions de son corps où la douleur est ressentie. Le Shiatsu combine la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise avec les sciences occidentales pour aider à faire un diagnostic et à définir un traitement.

De nombreuses études ont démontré que le massage aide à réduire l’intensité et la durée des épisodes de douleur, ce qui le rend utile pour traiter une infinité d’affections. Il aide également à améliorer la circulation sanguine et à libérer des substances chimiques dans l’organisme qui réduisent le stress et l’anxiété et rehaussent l’humeur selon ses fervents défenseurs.

En conclusion, le Shiatsu est donc une technique de massothérapie dont les bases proviennent surtout de la médecine traditionnelle chinoise avant de s’exporter au Japon dont les principaux pratiquants s’y sont approprié la chose petit à petit pour en faire un véritable produit nippon.

Ses vertus sont diverses et touchent non seulement le bien-être physique, mais aussi psychique selon les spécialistes du domaine. En effet, le Shiatsu peut traiter les douleurs chroniques et améliorer la circulation sanguine, mais il peut également agir sur les différents ressentis moraux du patient traité.