Astuces pour retrouver la souplesse et la douceur de vos cheveux.

Cheveux

Les cheveux peuvent s’abîmer ou se régénérer. Le soleil, la mer, la pollution ou les mauvais produits peuvent causer leur dégât. Heureusement, il existe différentes méthodes pour leur rendre leur éclat. Ces solutions incluent les soins et les diverses astuces à appliquer au quotidien. Cependant, les produits et accessoires sont à utiliser en fonction de la qualité de la chevelure naturelle.

Les facteurs destructeurs

Le climat à l’extérieur peut être un facteur pouvant ternir les cheveux. Le soleil ou le froid, la pollution ou l’air frais de la mer, une crème ou un shampoing inapproprié et d’autres causes insoupçonnables peuvent de même altérer l’aspect de la chevelure. Il faut, par exemple, soigner son régime alimentaire pour atténuer le gras du cuir chevelu. La sueur et le lavage fréquent augmentent également l’apparition des pellicules.

Des solutions sont proposées en fonction de la qualité naturelle des cheveux et des effets constatés. Leur premier objectif est de limiter les conséquences de ces facteurs destructeurs cités plus haut. Leur second but est de revitaliser les poils. Quelques étapes sont à respecter pour optimiser le résultat attendu. Entre autres, il faut un traitement pour une peau grasse et des produits pour les pellicules. Il est important de bien déterminer les causes fondamentales pour pouvoir entreprendre les actions adéquates.

Les accessoires indispensables

Les soins adaptés dépendent du type de cheveux. Il faut également des équipements performants et fiables en fonction de l’opération à réaliser. Après le lavage, le sèche-cheveux permet de faire le séchage et le brushing. Un mauvais appareil pourrait émettre une température trop élevée, d’où l’importance de bien choisir son accessoire. Ensuite, le fer à lisser procure un lissage parfait. Peu importe la technologie utilisée sur les plaques, le risque de brûler les poils est toujours élevé. Après, le fer à boucler sert à créer des boucles sur la longueur des cheveux. Enfin, la brosse à cheveux a évolué pour permettre davantage de garder leur éclat. Elle peut de même avoir une fonction lissante, chauffante ou soufflante.

La liste des accessoires est tellement longue qu’il faut se référer à un professionnel de la coiffure. Le site coin-coiffure.com est un exemple de plateforme à consulter pour faciliter le choix.

Quelques astuces pratiques

La méthode la plus efficace est de suivre un programme bien défini pour redonner de la douceur et de la souplesse aux cheveux. Cela commence dès l’utilisation du shampoing, accompagnée d’un massage du cuir chevelu. Après, il faut démêler les cheveux avec un peigne large. Pendant cette étape, un soin à base de vitamines est nécessaire. Ensuite, il faut aussi ajouter un produit lissant en séchant à température moyenne. Enfin, une bosse ronde sera employée pour peigner de la racine jusqu’aux pointes.

Les astuces de grand-mère sont également efficaces. On peut, par exemple, laisser quelques jaunes d’œufs sur les cheveux pendant une vingtaine de minutes. C’est un traitement à faire toutes les semaines. Les huiles d’amande, de camélia ou d’argan nourrissent de même les poils. Un rinçage avec du jus de citron les fera d’ailleurs briller. Ensuite, le vinaigre de cidre est très utilisé pour masser le cuir chevelu. Enfin, il faut surtout se servir des produits dont les arômes sont connus pour leur légendaire efficacité. L’aloe vera, l’avocat, la banane et la pomme sont, entre autres, utilisés pour leur capacité hydratante.