L’épilation à la lumière pulsée à la maison, comment ça marche ?

fonctionnement lumiere pulsee maison

L’épilation à la lumière pulsée est une technique d’épilation de plus en plus à la mode. Elle permet en effet de s’épiler jusqu’à la disparition des duvets. Tour d’horizon sur le fonctionnement de cette méthode qui peut se pratiquer également à la maison.

Épilation à la lumière pulsée à la maison : les précautions à prendre

Avant de savoir comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée à la maison, il est important de connaître les précautions à prendre afin d’éviter d’éventuels accidents comme les brûlures et assurer en même temps une épilation réussie.

Avant toute chose, sachez que la lumière pulsée ne doit en aucun cas être en présence avec la peau bronzée, les grains de beauté, les lésions ou encore les cicatrices, telles qu’elles soient. Vérifiez également sur la notice d’utilisation de votre appareil si des lunettes de protection sont nécessaires pendant l’épilation. Rappelez-vous également les taches de vieillesse ainsi que les taches de rousseur ne doivent pas être traitées à la lumière pulsée afin d’éviter les sensations de brûlure sur la peau. Il en est de même en ce qui concerne les aréoles des seins et les muqueuses. Il est également important de choisir le bon appareil pour son épilation lumière pulsée à domicile.

Mécanisme de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée peut se faire à la maison grâce à des appareils nomades qui sont vendus dans le commerce.

Fonctionnement de l’appareil d’épilation à la lumière pulsée

Ces appareils fonctionnent avec le même principe que les appareils utilisés dans les centres spécialisés, mais peuvent cependant être moins performants que ces derniers. En général, le dispositif envoie un flash de lumière intense sur la peau. Cette lumière intense sera ensuite absorbée par la mélanine en produisant une chaleur qui se propage jusqu’aux racines des poils afin de les détruire définitivement. La technique de l’épilation à la lumière pulsée est indolore et les risques de sensations de coup d’élastique sur la peau sont généralement inexistants.

L’utilisation de l’appareil d’épilation à la lumière pulsée

Rappelons qu’il est formellement interdit de vous exposer au soleil la veille ou parfois quelques jours avant votre séance d’épilation. Pour commencer, rasez les poils de la partie que vous souhaitez épiler afin de permettre à la lumière d’atteindre directement les follicules. Ensuite, nettoyez et séchez correctement cette zone. Il est primordial que ce travail puisse se faire la veille de votre épilation.

En vous basant sur les informations fournies par la notice d’utilisation, choisissez ensuite l’intensité qui sera adaptée à la partie à épiler. Certains appareils disposent d’un mode de détection automatique sur les variations de teint. Si c’est le cas pour votre appareil, vous pouvez directement passer à l’épilation en glissant délicatement l’appareil sur la zone à épiler. Lorsque vous ressentez des picotements désagréables durant l’épilation, il suffit de diminuer l’intensité de la machine.

Il est formellement interdit de flasher la même partie plusieurs fois pour éviter les brûlures. Enfin, espacez les séances de 2 à 4 jours, surtout pendant les deux premiers mois d’épilation.