L’acupuncture DIY avec le tapis d’acupression

Acupuncture - image

Un petit coup d’œil sur les différentes méthodes traditionnelles de soins asiatiques montre à quel point les techniques sont diversifiées et les unes plus bizarres que les autres. Il existe des controverses les concernant, mais dans un contexte où les méthodes non conventionnelles sont à la mode, ce type de « médecine » fait fureur et il est même possible de le pratiquer chez soi, c’est l’acupuncture !

Généralités sur l’acupuncture

L’acupuncture est une forme de médecine alternative et un élément clé de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans laquelle de fines aiguilles sont insérées dans le corps. Il s’agit d’une pseudoscience parce que les théories et pratiques de la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas fondées sur des connaissances scientifiques.

Il existe toute une gamme de variantes d’acupuncture provenant de différentes philosophies, et les techniques varient selon le pays où elle est pratiquée. Mais elle est le plus souvent utilisée pour soulager la douleur, bien qu’elle soit également recommandée par les acupuncteurs pour un large éventail d’autres affections. L’acupuncture n’est généralement utilisée qu’en combinaison avec d’autres formes de traitement.

Les tapis d’acupression pour des séances par soi-même

Un tapis d’acupression est assez similaire à un tapis de yoga, mais il y a évidemment une différence : les nombreux picots en plastique qui sont collés dessus. Il s’agit d’un produit dont l’apparence pourrait faire peur. Mais il faut quand même se rassurer. Le secret réside dans l’utilisation du produit. Un tapis dédié à l’acupuncture sonne comme un objet de torture qui pourrait faire très mal, ce qui n’est absolument pas le cas. Pour en exploiter toute l’utilité, il existe quelques méthodes d’utilisation à appliquer. plus de détails sur ce produit voir ce lien.

La première des choses fortement conseillées c’est de ne pas s’installer sur le tapis avec la peau nue, mais plutôt d’être habillé. Cela réduira la sensation d’inconfort que l’utilisateur pourrait ressentir. Il suffit au début de s’installer dessus tout doucement sans se précipiter, de manière que le dos puisse toucher tous les picots, et ce, pendant au moins vingt minutes.

Il est possible que ce ne soit pas très agréable au début, mais le reste sera nettement mieux. Les avantages de ce traitement d’acupuncture « Do It Yourself » avec ce genre de tapis sont qu’il permet non seulement d’activer la circulation sanguine, mais aussi de soulager les maux de dos.

Cette technique chinoise d’origine ancestrale a pour vocation d’appuyer sur les points d’acupuncture dans le corps, et elle permet à la fois de se relaxer, mais aussi de détendre les muscles. Ce type de traitement favorise de même la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur.

Selon son principe donc, l’acupuncture est censée vraiment aller au cœur des douleurs grâce aux piques qui sont insérées sur des points dits d’acupression. Il est possible, avec des tapis à picots en plastique intégrés, de se faire une séance chez soi sans se compliquer les choses.